top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde ROUX

Le mot du jour: sérendipité

J'aime le Pôle emploi spectacles des Bouches-du-Rhône.

A Paris, durant toutes mes années d'intermittence, JAMAIS je n'ai rencontré un être humain du Pôle emploi voulant m'adresser la parole, à moi, la sympathique demandeuse. Ici, non seulement vous n'avez pas besoin de prouver que vous êtes un artiste pour faire partie de leur équipe (en même temps, ça se voit, je n'ai rien d'un astronaute), mais en plus ils vous appellent pour vous dire qu'ils vous aiment ("Madame Roux, arrêtez de vous dévaloriser voyons. C'est extraordinaire d'avoir écrit un livre. Peut-être même qu'un jour on vous lira !").

Alors, du coup, moi je vais souvent les voir pour leur faire coucou et suivre leurs formations variées, à l'instar des sandwichs. L'"Atelier Focus Compétences" par exemple ! C'est pas un nom trop motivant ça les amis ? Tu y vas déprimé et tu en ressors boosté: "Pas de taf, certes, mais trop compétent, on laisse passer l'Artiste !"

Et c'est donc en écoutant religieusement l'intervenante de l'un de ces ateliers, celui sur les réseaux sociaux ( vous avez remarqué mon nombre de "vus" ?... Y a un problème: je mérite mieux, c'est évident...), que cette phrase me fit tendre une oreille pourtant déjà diablement (bien que religieusement) à l'écoute: "Laissons la place à la sérendipité !" (d'abord).

Imaginez mon étonnement, moi l'amoureuse des mots et des concepts.

La sérendipité ? Mais qu'est ce que c'est que cette matière ????

Et bien, sachez, chers petits amis (comme au temps jadis sur "les disques longue durée tirés des films de Walt Disney"), que la sérendipidité est UN MOT N'EXISTANT PAS DANS LE DICTIONNAIRE !!! Un mot mort vivant !! Ca fait peur !!!!! Comment est-ce possible ?

Et bien ça ne l'est pas. C'est ma recherche google qui m'a menée vers un article obsolète. Si l'on cherche un peu plus loin que moi-même (au prime abord: après j'ai baissé les yeux), on découvre que sérendipité figure dans le Larousse. Egalement sur le site de l'Académie française qui nous fait bien comprendre:

- que ce mot est un néologisme (caca) et aussi,

- pire que tout, un anglicisme (issu de serendipity, de l'anglais, quelle horreur !) et enfin,

- que l'on ferait bien, bande de Français que nous sommes, par le remplacer par un vrai mot bien de chez nous, j'ai nommé: fortuité, autrement plus classe. Et ben non.

Si la France commence à obéir, où ira le monde, je vous le demande.


Mais enfin, me direz-vous, Mathilde Roux, que signifie ce mot, impatients lecteurs, mes semblables, mes frères ? Et bien tout simplement le fait de trouver un objet, une personne, un travail (je me suis un peu inscrite à Pôle emploi pour ça j'avoue et pas que pour m'y faire des potes) en en cherchant un autre. En d'autres termes: "vous voulez être écrivaine, d'accord, mais la restauration vous y avez pensé ?" Et ben non dis donc ! Où avais-je la tête ?....

La sérendipité ou l'art inconscient de se faire vivre des surprises. Comme Christophe Colomb, qui n'a toujours pas trouvé l'Inde (il a arrêté de chercher) mais aussi un peu comme moi quand même (vous avez vu mon CV ? Ca vaut l'Amérique, je vous assure). Mes conseillers ont raison de m'aimer. Belle cohérence, que je salue au passage.


Hélas, trois fois hélas, la sérendipité décrit un phénomène impossible à réaliser en littérature. "J'ai voulu faire une mayonnaise et là, paf, une trilogie fantastique à succès dis donc !". Non, les amis, la tarte tatin est née en faisant tomber un plat mais Harry Potter n'a pas été publié suite à l'écrasement d'un Mac contre un mur.

Non, ne vous y trompez pas. Ecrire est un long travail. Mais fort heureusement, Pôle emploi une source d'inspiration intarissable.






56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page