top of page
Rechercher

Le mot du jour

  • Photo du rédacteur: Mathilde ROUX
    Mathilde ROUX
  • 3 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Lutiner. J'aime Maupassant. Surtout en été. Saison compliquée, celle de la grande unanimité. De la collective impudeur. Caca.

Maupassant, Maître de la nouvelle, histoire courte qui vous emmène loin. Parfait face à la mer. Ces "croquages" de vies simples que l'on a l'impression de connaître 150 ans plus tard, que l'on ne peut s'empêcher d'aimer, comme un voisin familier.

Tchekhov le portait au pinacle. Pour son oeil incisif. Sa subtilité foudroyante. En été, la subtilité m'apaise tel un esquimau glacé.


Mais nous sommes là pour parler du mot lutiner, me direz vous fort justement. Je suis venue à ce terme bien désuet au détour d'une relecture des Contes de la bécasse. Un recueil d'anecdotes poignantes racontées par plusieurs amis de retour de chasse. Chaque conteur est désigné par une tête de bécasse que l'on fait tourner sur la table. On n'y pense pas assez le dimanche.


Lutiner donc. Fricoter, flirter en quelque sorte. Les personnages masculins de l'Ami Guy ne passent qu'à ça. Ils sont lourdingues. Et les héroïnes maupassantiennes (?... c'est pas beau cet adjectif.) dépressives. Du coup. Mais là je pose une question: qu'ont à voir les lutins avec la bagatelle ? Mystère. Envisager sexuellement un nain de jardin me paraît hautement suspect. Voire pervers. A moins que vous soyez Cancer ou Poissons, mais là le problème est plus profond.


Moi on me parle lutins, je pense fées, rigolo, malin, petit, chapeau rouge, grand Schtroumpf. Champ lexical aussi érotique qu'un chihuahua donc.

Y a des mots comme ça qui n'ont rien à voir. Comme si moutarder signifiait faire son lit au carré. Quel rapport ? Prends moi pour une saucisse.


Faire son lutin pour séduire.... Comme tu vas galérer !


Je cherche, je creuse, je ne lâche pas l'affaire. Après 25 secondes d'efforts intenses sur Google, je découvre donc qu'au départ lutiner signifiait agacer. Tel un chihuahua donc. Logique du coup. Les petites choses inutiles énervent. Par extension lutiner est devenu synonyme d'agacer. Draguer agace donc. C'est l'étymologie qui l'a dit.

"Et mouad'moizel' ! T'es bonne !" "Arrête de me lutiner, t'es lourd bouffon !"

Bouffon, lutin, lutin, bouffon. Faudrait leur imposer des clochettes à ces gars là. Histoire de bien surligner le registre comico-minuscule. Celui de l'impuissance au final.


La séduction suprême challenge. Faut grandir les lutins.




 
 
 

Comments


Merci ! Message envoyé.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page