top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde ROUX

Le mot du jour

Apophtegme ! Le fameux. Souvenez vous, il y a (plus d') une semaine. Je vous l'avais promis et le voici: l'article expliquant ce qu'est un apophtegme. Pour faire taire un voisin bavard ou crâner dans vos soirées germano-pratine (non, vous savez déjà). En mode "oh ça va, lâche nous avec tes apophtegmes". Et paf !

Qu'est ce qu'un apophtegme ? Un mot difficile à prononcer. Les origines grecques sans doute. Tous ces P, H et G qui donnent envie de zozoter.... Mais c'est également, selon mon ami Larousse, "une parole, une sentence mémorable exprimée de façon concise et claire. Un aphorisme (notez encore le PH. Les Grecs sont partout.), une maxime."

Exemple d'apophtegme populaire terriblement en vogue il y a peu chez les people: "on ne déshérite pas ses enfants". Vous connaissez également les fameux "carpe diem" (là, c'est du latin. Pas de PH), "rien ne sert de courir, il faut partir à point" et autres "j'aime bien, mais pas trop", très en vogue chez les 3-10 ans.

L'apophtegme permet donc de résumer une pensée au risque de la pervertir, voire même de l'oublier. A quoi ça sert de réfléchir, le dicton est déjà prêt ? Un peu comme la bonne vieille 4 fromages du congel qu'on regrette toujours un peu à la fin.

L'apophtegme met un point final, n'oppose aucune contradiction. Alors, autant apprendre à s'en moquer et à déconstruire.

Voici le lien vers un site qui vous indiquera la marche à suivre :

http://www.dorffer-patrick.com/2016/10/humour-apophtegme-la-langue-francaise-peut-etre-marrante.html.

Pour rester les Maîtres du Verbe. Et détenir "la Force toute puissannnnnnte"

(Musclor).



(Photo Marie Gombeaud-Antoine)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page