top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde ROUX

Sans vouloir vous déranger


C'est le 30 juin ! Milieu de l'année, symétrie parfaite ET anniversaire de la Nuit des Longs couteaux. Souvenez-vous: 1934, Hitler décide de supprimer la SA. La SA, section d'assaut, formait l'équivalent d'un corps de SS mais avec avec un "a" à la fin. Manque d'équilibre évident, c'est quoi ce bordel ? La peste tua donc le choléra. Pour les juifs l'issue de cette passation de terrorisme n'a en tous les cas pas chang' grand-chose.

N'empêche que. Ce jour-là, petit nazi est devenu grand. Le temps de la maturité hitlérienne.


En cet émouvant anniversaire, je me suis dit qu'il était temps de rendre hommage à mes clients en vous rapportant ces quelques citations terrassières qui, à leur échelle, m'ont aussi donné des velléités nazillardes.


Elles commencent toutes par "Bonjour Mademoiselle, sans vouloir vous déranger, ...."


-"....j'ai choisi ! Alors, laissez moi réfléchir.... qu'est-ce que je vais prendre ?...."

-"...je peux vous donner mon Samsung à charger ? Je vous préviens le câble fonctionne mal."

-"...vous avez du sans gluten ? Oui, dans les sirops...."

-"... je voudrais une paille en carton pour boire mon café s'il vous plaît."

"...dommage, je n'ai pas de monnaie pour vous donner un pourboire."

-"...on peut baisser le son de la musique ?"

-"... je sais que nous sommes déjà dehors, mais pouvez vous me dire s'il fait beau ?"

-"... c'est bon un croque-monsieur ?"

-"... c'est gros un croque-monsieur ?"

-"... c'est lourd un croque-monsieur ?"

-"... à la place des oeufs, je peux avoir une quiche ?"

-"... vous pourriez pas ouvrir un peu plus tôt ? J'ai vraiment besoin d'un café."

-"... je peux avoir un peu de Marine dans mon Schweppes ?"

-"... je déteste le pastis. Mais je veux bien un Ricard."

-"... un allongé déca dans un petit verre avec un pot d'eau chaude. Et des sucrettes. Merci."

-"... il est lent ce service. Je peux avoir le cendrier, là, juste à côté ?"

-"... on dirait que ça va pas aujourd'hui, non ? Il faut dire qu'il y a beaucoup de monde non ?"

-"... de l'eau pour mon chien ! Ah, la gamelle est à mes pieds ! La même pour moi. Mais dans une carafe."

-".... oui je suis seule. Mais on sera huit. Ne vous inquiétez pas: on se serrera."

-"... un monaco mais avec de l'alcool. Oui, oui, je sais que c'est fait avec de la bière. Je vous demande juste de mettre de l'alcool."

-"... c'est où dehors ?"

-"... Ne vous vexez pas mais je suis très déçue par le Vieux Port. Oui, vous avez deviné, je suis une fan de Plus belle la vie."

-"... vous finissez dans un mois ? Mais pourquoi ? On vous adore nous !"


Et moi, donc. Et si vous saviez comme vous allez me manquer. Mais il y a une certitude qui me rassure. C'est qu'au contraire du IIIème Reich, vous durerez mille ans. Comme le Vieux-Port, vous êtes éternels. Tant mieux.





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page