top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde ROUX

Ma Came (épisode 1)

La Poésie. Musique et légèreté.... Pardon à ces géniaux auteurs que je ne cite pas pour ne pas plomber l'ambiance. Ils me pardonneront d'outre-tombe.

A lire à voix haute.

Pour partir loin, mais au coeur de soi.


-"La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr

Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu

C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu"


-"Ecoutez... C'est le val, la lande, la forêt,

Le petit pâtre brun sous son rouge béret,

C'est la verte douceur des soirs sur la Dordogne,

Ecoutez, les Gascons, c'est toute la Gascogne"


-"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend."


-"Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

Dont l'humeur est vagabonde;

C'est pour assouvir

Ton moindre désir

Qu'ils viennent du bout du monde"


-"De l'herbe, un mur autour, une église au milieu,

Et dans l'ombre, au-dessus des tombes, un Bon Dieu."


-"Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.

Toute lune est atroce et tout soleil amer:

L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.

O que ma quille éclate ! O que j'aille à la mer ! "









14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page