top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde ROUX

Le livre de la semaine

L'Adversaire d'Emmanuel Carrère.


Oui. Nous restons dans le fait divers. Mais c'est très certainement le seul point commun avec le dernier ouvrage dont nous avons parlé, à savoir La Serpe de Philippe Jaenada. L'Adversaire est une publication plus ancienne (2000 contre 2017) racontant une affaire criminelle plus récente (1993 contre 1941). Carrère utilise un style concis et neutre quand Jaenada multiplie les références érudites sur le ton de l'(excellent) humour.

L'affaire Romand ou comment un faux médecin de l'OMS a mystifié sa famille pendant près de 20 ans avant de la massacrer. Sans qu'aucune trace de folie particulière n'ait été clairement décelée chez le criminel en question, Jean-Claude Romand, roi des mythomanes (il est des patronymes qui vous orientent vers une destinée pas commode. Je vous rappelle que les roux sont une espèce en voie de disparition).

L'adversaire est un des nombreux surnoms donnés au diable durant le Moyen Age.

Et c'est à sa rencontre que part Emmanuel Carrère, du début de sa vie (lire également La classe de neige, du même auteur. De l'enfance d'un potentiel criminel.) jusqu'en prison. Dans un style très sobre, il mène une enquête psychologique qui reste sans réponse.

Remarquable d'humilité et de concision ce petit livre vous emmène très loin et ne vous laisse pas indemne.


Depuis que j'écris, j'ai le sentiment de mener une enquête: qui sont mes personnages, où vont-ils que vivent-ils et pourquoi ? Et je constate encore une fois que la Vie nous dépassera toujours d'une tête en tant que scénariste.


P.S.: mon Adversaire à moi en ce moment s'appelle Curseur. Il m'empêche de perfectionner sereinement mon blog (connexion à Facebook par exemple). Mais je vaincrai.




(Photo: Aurélie Avocat)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page