top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde ROUX

Je suis riche

Que ceux qui n'ont jamais créé me jette la première pierre: j'aime l'argent. Parce que je n'en ai pas et que du coup, écrire est nécessaire: faut bien que je travaille. Réfléchissez: quand vous n'avez plus rien, pas même un petit scénario ou dialogue à apprendre, plus aucune porte à laquelle vous avez envie de taper, que vous ne savez quelle route prendre, quel travail vous reste-t-il ? Lequel, seul, est possible ? L'écriture.

Il vous suffit alors d'un stylo et de feuilles (10 euros à tout casser chez Lidl, beaucoup moins même je pense....8 max...) et tous les mondes s'ouvrent à vous, tous les personnages vous envisagent et vous proposent d'être le maître du jeu. Un peu.

Parce qu'il ne faut pas croire: écrire c'est comme sculpter. L'oeuvre est dans la pierre, il suffit de la faire apparaître. Pour les personnages c'est pareil. Combien de fois leur ai-je parlé: "Tiens tu étais là toi ? Tu pouvais pas le dire avant ? Sérieux...". Etant donné qu'ils ont leur vie propre, leur petit caractère, vous ne leur ferez pas faire ce que vous voulez. Que nenni. Ils vous orientent ferme et vous n'êtes plus jamais seul.

Never.

En revanche, c'est l'inspiration, cette garce, qui vous isole. Prenez votre meilleur(e) ami(e) par exemple, mais vraiment, le Must du Must. Vous l'avez en tête ? Bon. Inspirez un grand coup, un sourire béat aux lèvres, tapez lui dans le dos et criez : "mais c'est évident ! C'est compte et pas conte qu'il fallait écrire !!! Ca se joue à deux lettres près, c'est énorme !!! J'ai mon bouquin, maintenant ça va être facile".

Et attendez sa réaction.

Il ne se passera rien. Il vous sourira à la limite, s'il est poli.

S'il en fait plus c'est qu'il ment. Changez d'ami.

La vérité est atroce: tant que votre livre ne sera pas sorti, vos petits coups d'émotions, qu'il soit de joie ou de déprime, faites vous une raison: vous les vivrez seul. A la limite avec Lulu et Pépito, vos deux personnages secondaires de la page 115 (avec des noms pareils, tu m'étonnes qu'ils soient secondaires !).


Bref, l'écriture c'est votre vie toujours renouvelée, sans cesse rendue possible, l'élixir de Jouvence que certains cherchent encore dans la science, les niais (Beigbeder en fait partie, cela dit: avez vous lu son dernier livre ?).


Je suis riche donc et je vous laisse: mon éditrice attend mon roman. C'est pas en vous écrivant que je ferai du chiffre.

Pffff.... L'argent....




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page